Pour avancer dans l’intrigue propre à chaque histoire, les enfants agés de 7 à 12 ans doivent résoudre des problèmes présentés sous forme de jeux, de défis, d'expériences...

Interactives, les scènes jouées par les différents personnages amènent les participants à aborder des notions scientifiques, techniques 
et citoyennes
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- La chasse aux crocodiles (air, résistance, hélices)

- Le saut du mat (air, parachutes)

- Le trésor du phare (pression, air chaud)

- La régate "Plausif" (eau, bateaux)       

- Spatio-Pétanque et Marelle de l'espace (système solaire)

- Tête dans les étoiles (étoiles, constellation)

- Cosmo-Baston (carte du ciel, astres, engins spatiaux)

- Tests de Fusées d'Intérieur (action réaction)

- Tests de Fusées à Eau (fusée, pression, action réaction)

- Tests de Micro Fusées (fusées, action réaction) 2 à 5 séances

- Mémoires d'une vieille goutte (le cycle de l'eau)

- La potion Tue loup (propriétés de l'eau)

- Bing Bong (eau, bulles, tension superficielle)

- Le Colorochou (chimie, pH, acide base)

- Le Maître des potions (chimie)

- Innocent, mon Oeil (Optique, images animées) 

- Bzzzouf (thèmes divers : air, son, équilibre...)         




- La mie de la révolution (Pain : ingrédients, outils, fabrication)

- Le boulanger du roi (Pain : céréales, pains du monde)
 Princes et Artisans proposent :
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- L'île aux fleurs (tri des déchets, consommation, logos)

- Le minute-tri
(tri des déchets, consommation, logos)  

- A la poursuite des camion poubelle (cycle des matières)

- La ronde aux déchets (recyclage, tri)

- La détribus cup (réutilisation de déchets, objets roulants)

- La bonne récolte (biodiversité, jardin)

- La chorale d'Eli Ksyr (propriétés du son)

                      





 Les Spationautes proposent :

Les Corsaires proposent :
 
Les Sorciers proposent :

  Les Druides proposent :